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--> échelle microscopique --> ensoleillement --> écoulement turbulent --> effet de serre --> éclair --> effet papillon --> équation hydrostatique --> état de la mer --> évaporation --> étage --> éclaircie --> échelle --> échelle spatio-temporelle --> Eumetsat --> échelle (de) Beaufort --> éclairement (énergétique) --> échelle de température --> échelle macroscopique --> écliptique --> émagramme --> effet (de) Venturi --> état du ciel --> éclipse --> effet de foehn --> équilibre radiatif --> échelle du climat --> écoulement laminaire --> évolution diurne
| METEO FRANCE - état de la mer
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Niveau d'explication :
Les mouvements de la surface de la mer sur une
aire et à un moment donnés sont généralement
complexes, car ils combinent d'une part les
ondulations de la mer du vent , suscitées sur
place par l'action progressive du vent local , et
d'autre part les vagues apportées suivant une ou
parfois différentes directions par la propagation
d'une ou plusieurs composantes de la houle ,
générées antérieurement dans des régions éloignées
de l'aire observée. La mer totale , qui résulte
sur cette aire et à ce moment de la combinaison de
la houle et de la mer du vent, doit ainsi être
décrite par des caractéristiques numériques —
notamment la hauteur des vagues — et par des
précisions sur son comportement physique : par
exemple, deux houles qui se croisent tendent Ã
donner à la surface de la mer un aspect "gaufré",
révélateur d'un risque d' instabilité pour la
navigation. L'état de la mer sur une aire et à un
moment donnés est alors l'ensemble des
informations quantitatives et qualitatives
décrivant, sur cette aire et à ce moment, le
comportement de la mer totale. Le stade auquel
correspond ce comportement n'est pas encore celui
d'une mer pleinement "formée" tant que le vent n'a
pas soufflé suffisamment longtemps, ni là où il
rencontre des obstacles proches ; dans le cas
contraire, les hauteurs de vague croissent avec la
vitesse du vent ainsi qu'avec sa tendance Ã
"accompagner", au sein d'une dépression , les
vagues qu'il vient de générer.
Étant donné l'impact de la nature des vagues sur
les navires et leurs trajets, la connaissance de
l'état de la mer sur d'amples étendues marines et
sur des durées prolongées est, comme celle du
vent, indispensable à la navigation et au routage
des navires, sous l'angle de la sécurité des
équipages et des passagers essentiellement, et
aussi pour la maintenance et la sauvegarde des
navires, la protection du chargement, la
programmation des campagnes en mer, l'économie du
transport maritime. De même, les phénomènes de
réflexion , réfraction ou diffraction que
subissent les ondes marines — semblablement aux
ondes lumineuses , par exemple — , les
modifications de leur comportement en eau peu
profonde, leur action sur les infrastructures
côtières rendent la connaissance de l'état de la
mer nécessaire à la conception des ouvrages d'art
maritimes comme à la gestion des ports ou Ã
l'entretien des côtes.
Pour ces raisons, la prévision et la climatologie
de l'état de la mer constituent des opérations de
grande importance en météorologie marine . Elles
ne peuvent être accomplies qu'à partir du recueil
continuel de données d'observation, permettant
d'estimer les direction, longueur d'onde et
hauteur de la houle et de décrire l'état présent
de la surface marine en correspondance avec l'un
des 10 degrés de l' échelle de l'état de la mer
(voir l' encart ). Les données relatives à la
force du vent , à sa durée d'action et à la
longueur du fetch permettent en outre de
déterminer empiriquement l'évolution prévisible de
l'état de la mer en termes de période, de longueur
d'onde et de hauteur. Cependant, la prévision
rigoureuse de l'état de la mer sur des espaces
marins et des échéances plus importants requiert
l'application de modèles numériques de prévision
météorologique qui, pour l'essentiel, calculent
les valeurs de cet état en se fondant sur les
résultats de la prévision du vent en surface ; de
tels modèles fournissent, en chaque point d'une
grille recouvrant une région fixée de l'océan, les
valeurs prévues de la hauteur significative des
vagues et de leur direction en distinguant à cette
fin trois types de prévision : celle de la mer du
vent générée sur place — sa direction est celle du
vent local — , celle de la houle parvenue au point
de grille considéré depuis une ou plusieurs autres
aires génératrices (la composante unique ou
principale de la houle est alors représentée elle
aussi sur les cartes), enfin celle de la mer
totale, qui intègre les effets des deux facteurs
précédents.
Droits de reproduction et de diffusion réservés METEO FRANCE 2003 |
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