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--> anticyclone thermique --> accélération de la pesanteur --> analyse objective --> Acmad --> altocumulus --> albédo --> advection --> absorption --> centre d'action --> anticyclonique --> abri météorologique --> adiabatique --> air
| METEO FRANCE - advection
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Niveau d'explication :
La division imaginaire d'un fluide tel que l' air
ou l'eau en parcelles contiguës et non morcelées
permet de décrire à un instant donné les
propriétés de ce fluide sous la forme de grandeurs
physiques ou chimiques attachées à chacune de ces
parcelles, comme par exemple la masse de la
parcelle , sa température , la proportion
volumique de l' ozone qui s'y trouve contenu, etc.
Or, lorsque le temps s'écoule, le fluide est
généralement engagé dans un mouvement : les
parcelles, en se déplaçant, effectuent alors un
transport des propriétés du fluide, et c'est ce
transport qui est appelé l'advection.
Celle-ci s'accompagne habituellement de
modifications dans les valeurs caractérisant les
propriétés examinées ; quand tel n'est pas le cas,
c'est-Ã -dire quand une grandeur physique ou
chimique garde la même valeur au sein de la
parcelle qui la transporte, on dit qu'il s'agit
d'une grandeur conservative : il en va ainsi, par
exemple, pour les températures potentielles de
parcelles d'air évoluant au sein d'une masse d'air
qui ne subit pas de condensation . En un point
fixe de l' atmosphère ou de la surface terrestres,
toutefois, les valeurs prises par une grandeur
conservative varient généralement avec le temps,
puisque ce sont des parcelles différentes qui
passent successivement par un tel point lorsque
l'air se déplace.
En météorologie , où il est essentiel de
distinguer le mouvement horizontal du mouvement
vertical, le terme d'advection s'applique
usuellement, sauf mention contraire, Ã l'
advection horizontale , c'est-Ã -dire au transport
horizontal par le vent des propriétés de l'air ;
quant au transport par la vitesse verticale de
l'air ou advection verticale , son expression
physique prend des formes différentes suivant l'
échelle spatio-temporelle à laquelle on se place :
ainsi, aux échelles moyennes et aux petites
échelles , l' hypothèse hydrostatique n'est plus
observée et l'on préfère alors parler des
mouvements verticaux en termes de convection .
Notons aussi que l'idée de transport horizontal ne
se limite pas à un mouvement dans un plan
strictement perpendiculaire à la verticale, mais
s'applique aux mouvements selon des surfaces
localement voisines de plans horizontaux, par
exemple des surfaces isobares . D'autre part, bien
que le vent soit le moteur de l'advection
horizontale, il existe une advection horizontale
du vent ou, autrement dit, un transport horizontal
du vent par lui-même, dont les effets sont
concrétisés par ses variations dans le temps en un
point fixe où défilent des parcelles d'air
"porteuses" de vents de direction et de vitesse
sensiblement différentes.
L'advection la plus fréquemment étudiée —
notamment à des fins de prévision — s'applique au
transport horizontal de masses d'air associé Ã
l'évolution du temps à l' échelle synoptique (on
parle couramment, par exemple, d'"entrée d'air"
maritime chaud et humide par le sud-est, ou
d'"invasion d'air" continental froid et sec par le
nord-est) ; à de moindres échelles , les
advections de chaleur et d' humidité ont des
répercussions sensibles sur les situations
locales, comme le montre l'exemple des pluies ,
brumes ou brouillards "d'advection" déclenchés sur
les régions côtières par un vent humide venu de la
mer et soufflant sur une terre plus froide que la
surface des eaux.
Droits de reproduction et de diffusion réservés METEO FRANCE 2003 |
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